PastedGraphic 1

  • DISTINCTIONS
  • PRESSE
  • AU CRBM
  • POSEZ VOS QUESTIONS

 fr

 •    20 Novembre 2012: Remise du Cristal du CNRS à Pierre Travo
Pierre Travo s'est vu remettre le Cristal du CNRS récompensant sa créativité et son sens de l'innovation dans la mise en place de la plate-forme d'imagerie MRI.
Documents: remise de prix, article dans La Gazette, brochure CNRS.

•    12 Juin 2012: Remise d'une subvention ARC à May Morris
Axelle Davezac, directrice générale de la fondation ARC (http://www.arc-cancer.net/), a remis officiellement le 12 juin 2012 dans les locaux du CRBM, une subvention au Docteur May Morris pour développer son projet de thérapie ciblée contre le cancer du poumon et le mélanome.
Documents: articles dans 20 minutes, L'Hérault Juridique et Economique, Jeudi Tout, L'Hérault du Jour, La Gazette, et Midi Libre. Interviews sur Radio Clapas, Radio Aviva et France3.

•    30 Mars 2012: Remise du prix Jeune Chercheur 2011 de la Société de Biologie Cellulaire de France à Bénédicte Delaval
Bénédicte Delaval a reçu le prix "Jeune Chercheur" de la SBCF dans l'amphithéâtre de la délégation du CNRS pour ses travaux remarquables en biologie cellulaire. Ses travaux  concernent les ciliopathies, des pathologies caractérisées par une impressionnante diversité de symptômes, notamment l'apparition de kystes rénaux.
Documents: film de la remise de prix, communiqué de presse CNRS, articles dans L'Hérault du Jour, Midi Libre et La Gazette.

•    Octobre 2011: Patrick Lemaire élu membre de l'EMBO
Patrick Lemaire a été élu membre de l'EMBO (http://www.embo.org/members) par ses pairs. Ce titre honorifique officialise la reconnaissance internationale des multiples aspects de son travail : (i) création de bases de données utilisées par des chercheurs du monde entier, (ii) résultats permettant de mieux comprendre comment la variabilité génétique peut être compatible avec la formation d'embryons morphologiquement identiques, et aussi  (iii) implication dans l'organisation de congrès internationaux. Etre élu membre de l'EMBO signe aussi une participation active au réseau scientifique international : interventions dans les comités consultatifs, les comités de rédaction, les examens des demandes de financement, etc.
Documents: communiqué de presse, "EMBO new members", article dans L'Hérault du Jour et interview sur France3.

•    10 Octobre 2011: Aïcha Gharbi reçoit le prix L'Oréal France-Unesco-Académie des Sciences "Pour les femmes et la Science"
Aïcha Gharbi (équipe dirigée par Anna Castro) a reçu une bourse lors de la 5ème édition du prix L'Oréal France/Unesco "Pour les femmes et la Science" (http://www.loreal.fr). Elle a été récompensée pour ses travaux sur la dérégulation de la division cellulaire, pouvant causer l'apparition de cellules cancéreuses.
Documents: dossier de presse L'Oréal France, articles dans Le Journal de l'UMII, La Gazette et Midi LibreInterview sur France3.

 

 

remise de prix

 fr

 •    Juin 2013: "Pour la Science" Andrey Kajava
Andrey Kajava a publié, en collaboration avec Jean-Pierre Liautard un article dans "Pour la Science" (http://www.pourlascience.fr/). Cette publication décrit l'avancée de leurs travaux dans la compréhension des mécanismes moléculaires responsables des maladies neurologiques: Parkinson, Alzheimer, Huntington.
Documents: Pour la science, La Gazette.

•    Mai 2013: "Nature Communications" par l'équipe de Olivier Coux et Catherine Bonne-Andrea
L'équipe dirigée par Olivier Coux a identifié une nouvelle protéine essentielle dans le mécanisme de duplication de l'ADN qui se produit avant chaque division cellulaire. Ce mécanisme doit être contrôlé très finement afin d'empêcher la mort des cellules ou la formation de tumeurs.
Document: communiqué de presse par l’INSB (http://www.cnrs.fr/insb/).

•     Janvier 2013: édition par May Morris d'un ouvrage intitulé "Fluorescence-based biosensors - From concepts to applications"
Ce livre permet de faire le point sur l'évolution des techniques d'imagerie utilisant des marqueurs fluorescents (émetteurs de lumière), avec pour objectif de réaliser des diagnostics précoces, et de mettre au point des thérapies ciblées.  Sébastien Deshayes, Gilles Divita et May Morris ont apporté leurs contributions à cet ouvrage international.
Documents: Couverture du livre et communiqué de presse.

•    Février 2012: “Current Biology” par l’équipe de Ariane Abrieu
L’équipe dirigée par Ariane Abrieu a mis en évidence un nouveau mode de régulation du point de contrôle de la mitose, permettant la séparation équitable du matériel génétique entre les deux cellules filles. Ce travail a été “recommandé” par l’organisme de revue internationale post-publication F1000 (http://f1000.com/).
Document: communiqué de presse par l’INSB (http://www.cnrs.fr/insb/)

•    Juin 2011: Reportage sur le CRBM dans "L'Hérault du Jour"
La journaliste a enquêté sur les avancées remarquables dans les recherches au CRBM contre le cancer. Elle a notamment interviewé les équipes de Cécile Gauthier-Rouvière, Ariane Abrieu, et May Morris et Gilles Divita.
Document: Article l'Hérault du jour.

•    Mai 2011: "Chemistry & Biology" par l’équipe de Ariane Abrieu
L'équipe de Ariane Abrieu a identifié une nouvelle molécule qui bloque in vitro la prolifération de cellules cancéreuses. Ce travail a été “recommandé” par l’organisme de revue internationale post-publication F1000 (http://f1000.com/).
Documents: Midi Libre, Le Figaro Magazine, et communiqué de presse du CNRS.

•    Octobre 2010: Reportage sur les équipes du CRBM soutenues par La Ligue contre le Cancer (http://www.ligue-cancer.net/) dans le Journal du Comité de l'Hérault de La Ligue contre le Cancer
L'équipe de Cécile Gauthier-Rouvière a identifié une molécule qui pourrait permettre de cibler les cellules cancéreuses et mettre au point une nouvelle thérapie.
L'équipe de Serge Roche travaille sur une molécule qui pourrait également être une cible thérapeutique dans le cas spécifique des cancers colorectaux.
Document: Article de La Ligue.

•    Octobre 2010: "Science" par l'équipe de Thierry Lorca/Anna Castro
L'équipe d'Anna Castro a publié un article dans le prestigieux journal international "Science". Leurs travaux ont en effet permis d'identifier une nouvelle protéine essentielle au contrôle du cycle cellulaire. Cette découverte constitue une avancée majeure dans notre compréhension des mécanismes moléculaires contrôlant la division cellulaire, et dont la dérégulation est à l'origine de cancers.
Document: article dans "Vivre".

 

 fr

•    Septembre 2013: "retraite" du CRBM
Le CRBM a réuni pendant 2 jours l'ensemble de son personnel dans un contexte extérieur pour des échanges scientifiques et conviviaux.
Documents: photos.

•    Octobre 2012: visite de lycéens
Un groupe d'étudiants en terminale scientifique du Lycée Notre Dame de La Merci est venu discuter avec différentes équipes du CRBM, afin de se faire une idée concrète du milieu de la recherche et de mieux visualiser s’ils pourraient envisager cette orientation professionnelle.

•    Mai 2012: Journées portes ouvertes
Journée de visite du CRBM ouverte aux étudiants de Montpellier en vue de les informer sur les thématiques développées au CRBM, et de leur permettre de prendre contact avec le personnel.

•    Novembre 2011: "inauguration du nouveau bâtiment CRBM/CPBS"
Le CRBM (Centre de Recherches de Biochimie Macromoléculaire) et le CPBS (Centre d'études d'agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé) ont emménagé dans un nouveau bâtiment de 8900m2 sur le campus CNRS de Montpellier, à proximité de l'IGMM (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier). Ces 3 unités regroupent plus de 450 scientifiques dans le secteur de la Biologie-Santé et hébergent des plateformes technologiques à visibilité internationale.
L'inauguration s'est déroulée en présence de Monsieur Baland, Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, Monsieur Bourquin, Président de la Région, Monsieur Fuchs, Président du CNRS. Etaient également présents Monsieur Philip, Recteur de l'Académie de Montpellier, Monsieur Augé, Président de l'Université Montpellier 1 et Madame Hérin, Présidente de l'Université Montpellier 2.
Documents: photos.

•    Septembre 2011: "retraite" du CRBM
Le CRBM a réuni pendant 2 jours l'ensemble de son personnel dans un contexte extérieur pour des échanges scientifiques et conviviaux.
Documents: photos.

sci-comm-image

Our-Science-Communication-Services-Asian-Scientist-Magazine-300x240