Plateformes

Le plateau d’imagerie du CRBM ouvert depuis 2003 occupe aujourd’hui 230 m2 du bâtiment CRBM. Ce plateau est un des plateaux de la plateforme d’imagerie régionale Montpellier Ressources en Imagerie.
Le plateau offre l’accès à des équipements d’imagerie classique tels que des microscopes champ plein et confocaux pour l’imagerie d’échantillons fixés ou vivants et des technologies de fluorescence plus avancées telles que la microscopie à feuille de lumière, le TIRF, l’imagerie de super-résolution PALM/STORM, la dynamique moléculaire par FRAP, Photo-activation et Photo-conversion ou par spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) et des techniques de FCCS ou FRET-FLIM pour identifier des interactions inter-moléculaires.

Le plateau propose à ses utilisateurs d’automatiser leurs acquisitions et analyses d’images à façon sur ses différents postes d’acquisition et de traitement d’images ou  via un équipement unique sur la plateforme basé sur la lecture et l’analyse automatisée d’une série de plaques multi-puits.

Le CRBM héberge également un service de criblage MRI. Ce service réalise des cribles de banques chimiques ou de banques siRNA. Le porteur de projet est accompagné de la conception du crible jusqu’à sa réalisation par robotisation, acquisition et analyse des données HTS ou HCS et analyse statistique pour l’identification des hits.

La plateforme MRI labellisée IBiSA est certifiée iso9001-2008 et est également membre de réseaux nationaux (GDR2588, RTmFm et France BioImaging) et européen (EurobioImaging). Toutes les informations concernant la plateforme et son mode de fonctionnement sont accessibles sur le site web dédié: http://www.mri.cnrs.fr.