PastedGraphic 1
Image
Le Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire (CRBM) a été créé en 1966 par le CNRS et mène depuis une recherche internationalement reconnue dans le domaine de la biochimie et la biologie cellulaire. Le CRBM a acquis ses lettres de noblesse et sa réputation internationale au travers notamment de la thématique « cycle cellulaire », grâce aux travaux fondateurs initiés par Marcel Dorée et son équipe sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent la division cellulaire.

Cette thématique est restée extrêmement active, bien que les axes de recherche du CRBM se soient diversifiés grâce à l’accueil de nouvelles équipes dont les thématiques concernent l’élucidation des mécanismes moléculaires à la base de la migration et de l’adhérence cellulaire, en particulier en suivant la dynamique de ces processus par des techniques d’imagerie de pointe. A l’interface de ces thématiques, le CRBM a également développé une expertise importante dans le domaine des modifications post-traductionnelles, qui jouent un rôle central dans la régulation fine des fonctions et du devenir des protéines intracellulaires.

A l’occasion de ses 50 ans, le CRBM a décidé de changer de nom pour prendre acte de l’élargissement de ses thématiques scientifiques. Ainsi, CRBM signifie maintenant Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier, et non plus Centre de Recherche en Biochimie Macromoléculaire.

Pour célébrer son demi-siècle d’existence, le CRBM organise un symposium exceptionnel :

"From Biochemistry to Cell Biology"

le 3 novembre 2016 à l’amphithéâtre de SupAgro, Montpellier. (Télécharger le programme)

Ce symposium sera une fantastique opportunité pour la communauté scientifique montpelliéraine et la communauté scientifique de biologie cellulaire française d’assister à plusieurs conférences données par des invités prestigieux:

  • Erich Nigg (Basel, Switzeland), Cell cycle and chromosome stability
  • Mina Bissel (Berkeley, USA), Micro environment and breast cancer
  • Peter Friedl (Nimjegen, NL), Cancer invasion and metastasis
  • Alfred Goldberg (Havard Medical School, USA). Regulation of protein breakdown
  • Patrick Mehlen (CRCL, Lyon), Tumoral escape
  • Marc Vidal (Havard Medical School, USA). Interactome networks
Nous espérons vous voir nombreux parmi nous pour fêter l’anniversaire du CRBM et profiter de cette journée scientifique exceptionnelle. Réservation gratuite mais obligatoire : Lien

Le comité d'organisation des 50 ans du CRBM